L'histoire de la pierre tombale 

La pierre tombale, dans sa forme la plus littérale, existe depuis des milliers d'années. Certains sites archéologiques montrent que l’homme Neandertal a été enfoui dans des fosses au plus profond des grottes.

En ces temps-là, les pierres tombales servaient à protéger le corps du défunt des animaux sauvages. Cette pratique dure pendant de nombreuses années et placer des pierres en dessus de la tombe est devenu une sorte de tradition qui n’a pas toujours été confirmée.

De plus, les superstitieux croyaient qu’en agissant de la sorte, ils empêchaient les morts de revenir à la vie.

Lien utile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_tombale

Pierre tombales : Les différentes appellations

Les différentes appellations des pierres tombales

Avant d’être définitivement appelées pierres tombales, elles sont d’abord passées par plusieurs appellations.

Cependant, le nom faisait toujours allusion à la pierre tombale.

Par exemple, à un moment donné, on parlait de monuments funéraires. Mais il y a aussi des noms qui sont très éloignés de l’expression, comme « marqueurs commémoratifs » ou « pierres tombales de compagnie » ou encore « doubles marqueurs profonds » et « pierres tombales pour deux ».

Les pierres tombales

Les pierres tombales revêtent depuis toujours une très grande importance. Même si les divers buts recherchés par l’homme à l’époque du Neandertal et de nos jours sont assez différents, le sens des pierres tombales reste toujours important.

Les pierres tombales sont aujourd’hui le meilleur moyen d’honorer la personne disparue en évoquant sa vie ou son statut dans la société sur la stèle.

Cependant, la tradition a beaucoup évolué selon les pays et les générations qui se succèdent. Elle concerne notamment la forme de la sépulture tombale, laquelle est de plus ou plus dictée par les différentes coutumes que pratiquaient les habitants.

Chez les Japonais par exemple, la tradition veut qu’on construise la pierre tombale après le mariage de deux personnes. Quand l’un d’eux décède, c’est l’autre qui peint en rouge les initiales du défunt sur la stèle.

Le concept du cimetière

Au début, les tombes étaient implantées près de la maison familiale. En ces temps-là, les matières utilisées étaient surtout des pierres rugueuses ou des marqueurs en bois. Les stèles ne citaient que le nom des personnes, l'âge et l'année de leur mort. Quand l’église a reconnu l’enterrement, il a été inscrit dans le rite funéraire.

Les sépultures et cimetières sont progressivement devenus pratique courante, que ce soit dans ou en dehors des rites funéraires des églises. Les monuments de pierre tombale étaient généralement carrés et élancés, en grès ou en ardoise.